Vigne du Domaine de Médeilhan à Vias

LE DOMAINE

5 générations, 80 Hectares

Aujourd’hui après 5 générations, Christine de Saussine entourée de son équipe cultive les 80 hectares de vignes du domaine, vendange, vinifie, élève et met en bouteille la production.

Situé entre le Canal du Midi, patrimoine Mondial de l’Unesco, et la Réserve Naturelle du volcan de Roque Haute, à une encablure de la Méditerranée, le domaine jouit d’atouts majeurs : ensoleillement exceptionnel, embruns marins, différent types de sols (basaltiques, villafranchien et argilo limoneux) ainsi qu’une grande variété de cépages permettent de produire des vins frais et expressifs.   

Fort de l’expérience de plusieurs générations ainsi que d’une équipe passionnée, les vins du domaine sont maintenant multi-médaillés et participent chaque année à différents concours parmi les plus prestigieux. 

Domaine de Medeilhan à VIas

1890

Christine de Saussine, Vigneronne

D o m a i n e d e M é d e i l h a n
1890

Découvrir nos 14 cuvées

Un Domaine en pleine evolution

Le Domaine investit chaque année :

  • Dans son vignoble: en remplaçant les vignes les plus abîmées par de nouvelles plantations. Ainsi les jeunes vignes vont donner des vins frais, les parcelles les plus âgées des vins plus complexes. Certaines vignes qui ont maintenant plus de 40 ans nous permettent de réaliser nos meilleures cuvées, la syrah de la bergerie par exemple est une vigne de près de 40 ans avec laquelle nous faisons notre Royale Souveraine Rouge.
  • Dans son matériel : investir pour équiper le domaine des meilleures technologies, nous permets d’être le plus performant possible sur nos vinifications et sur nos élevages afin de proposer des vins entre tradition et modernité.

Démarche environnementale

Récemment certifié haute Valeur Environnementale, cela fait plus de 10 ans maintenant, que le vignoble de Médeilhan est cultivé dans le respect de la certification Terra Vitis, synonyme d’une agriculture durable et responsable. Notre connaissance et nos observations du vignoble nous permettent de limiter l’utilisation de produits de traitement. Quant bien même nous les utilisons, ce ne sont quasiment que des produits bio. Nous sommes toujours à la recherche de solutions nous permettant de limiter l’utilisation de produits chimiques ; nos plantations les plus récentes sont faites avec des cépages résistants aux principales maladies. Elles ne sont donc pas traitées.

Notre engagement ne s’arrête pas là. Afin de respecter le terroir, la nature mais aussi le paysage, ici nous tenons à garder ces espaces de forêt de garrigue. Nos parcelles sont offertes à la faune et à la flore de la région, nous y retrouvons un écosystème méridional propre au Sud de la France qui nous est très cher. Les haies ont été conservées entre chaque parcelle. Ainsi les 80 hectares de vigne du domaine sont parsemés de 40 hectares de garrigues et de 60 hectares de culture céréalière, ce qui permet une rotation des terres saine et efficace ; pendant que nous cultivons nos raisins sur certaines parcelles d’autres sont au repos pendant plusieurs années et même dizaine d’années.  

Ce sont ces efforts qui constituent l’essence du terroir de Médeilhan qui amène cette alchimie subtile, saine et authentique à nos vins.